auto-évaluation

Voici un outil d’auto-évaluation pour votre entreprise.

Vous trouverez 15 questions sur des thèmes tels que le recrutement, l’accueil, les conditions de travail ou l’encadrement de vos managers.
Ce questionnaire a pour but d’inciter une démarche de réflexions, pour faire un bilan des outils ou politiques RH que vous connaissez aujourd’hui, les besoins de développement éventuels.

D’autre part, voici des démarches que nous pouvons réfléchir ensemble pour votre organisation, dans les principaux domaines de la gestion du personnel.

Objectif :

  • Réfléchir et prendre du recul quant aux processus généraux de la gestion du personnel
  • Mettre des plans d’action  

Public

  • Directeur de PME
  • Encadrement RH d’une entreprise

Processus

  1. Définition des besoins
  2. Accord sur les objectifs et la démarche à entreprendre
  3. Entretien d’accompagnement, entrainements spécifiques
  4. Séance intermédiaire et synthèse finale, mesure de l’atteinte des objectifs

Pour le recrutement, voici les principales missions :

Définir la politique de recrutement en relation avec la vision de l’entreprise, sa stratégie et les besoins opérationnels. Il s’agit de définir les volumes de recrutement et les niveaux de qualification souhaités.

Définir les sources de recrutement en fonction du nombre de collaborateurs recherchés, et des compétences, quels seront les moyens mis en place pour attirer les candidats ?

Définir les processus de recrutement. Comment se passe un recrutement ? Qui fait passer les entretiens ? Quels types d’entretiens ? L’entreprise fait-elle appel à des cabinets extérieurs ? Comment se répartissent les rôles entre les RH et les responsables opérationnels ?

Définir le processus d’intégration des salariés, avec les étapes d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs.

Pour la formation, voici les principales missions :

Définir la stratégie de formation, en fonction du temps dévolu à la formation continue, en fonction des besoins et des souhaits des collaborateurs, le budget à prévoir.

Définir les orientations de la formation, en cohérence avec les contraintes réglementaires et la stratégie de l’entreprise.

Concevoir les formations, la méthode pédagogique à appliquer, et réfléchir quant aux objectifs à atteindre pour adapter le contenu des formations.

Organiser les formations, le planning des cours et organiser la logistique.

Pour l’évaluation, voici les principales missions :

Définir la politique d’évaluation, les compétences et les connaissances à évaluer, la fréquence, les outils et les objectifs à atteindre.

Définir le processus et les supports d’évaluation, rédiger les grilles d’évaluation et définir les modalités d’évaluation, notamment les éléments de l’entretien annuel d’évaluation.

Définir les évaluations, ce qui est important dans la collaboration et devant faire l’objet d’une évaluation.

Faire le suivi des évaluations, entre le collaborateur et son manager, l’accompagnement prévu (étapes intermédiaires).

Pour la mobilité ou le reclassement, voici les principales missions :

Définir la politique de mobilité ou de reclassement. Est-elle encouragée ? Si oui, à quels niveaux (international, interservices, entre filiales, etc.) ?

Définir les conditions d’accompagnement de la mobilité, dans quelle mesure les salariés seront accompagnés et de quelle façon.

Mettre en oeuvre une approche dédiée aux hauts potentiels. Comment sont gérés les hauts potentiels dans l’entreprise ? Quels sont les outils et démarches à prévoir ? Faut-il imaginer des conseillers RH spécifiques aux hauts potentiels ?

Définir les conditions et processus de reclassement. Quelles sont les règles de reclassement à prévoir pour les salariés ?

Enfin, pour la rémunération, voici les principales missions :

Mettre en œuvre un concept de rémunération, comportant un principe d’équité, sans discrimination. Définir les composantes de la rémunération directe ou indirecte. Mettre en évidence les facteurs d’influences internes et externes. Elaborer un système de rémunération, en fonction de l’analyse et la description des postes de travail, l’évaluation et la classification des postes. Procéder à des enquêtes de rémunération.