Avez-vous déjà rencontré un manager audacieux, disruptif et entrepreneur passionné? Avec un enthousiasme débordant, une facilité d’expression et cent idées à la minute? Je pense à un manager qui revendiquait activement le fait d’être non conformiste, qui voulait rapidement dépasser les règles édictées et le cadre donné.
D’un côté, c’est stimulant et encourageant pour aller de l’avant. D’un autre côté, cela peut susciter des craintes ou activer des freins. Et si l’équipe n’est pas réceptive, la locomotive risque de se distancer des wagons… Cette passion débordante fait penser à une personnalité plutôt extravertie. Un bon mélange à trouver avec un zeste d’introversion en plus? Mais de quoi parle-t-on au juste?
Voici ce que l’on peut trouver comme différences marquantes entre les introvertis et les extravertis, selon plusieurs études:
Source d’énergie:
– Introvertis: ils puisent principalement leur énergie de leur monde intérieur et se ressourcent en passant du temps seuls.
– Extravertis: ils tirent leur énergie de l’interaction avec les autres, même avec de nouvelles personnes, cela les stimule.
Communication:
– Introvertis: ils ont tendance à réfléchir avant de parler et préfèrent les discussions profondes et réfléchies (notamment l’écriture).
– Extravertis: ils parlent souvent de manière spontanée et préfèrent souvent parler pour réfléchir.
Préférence de travail:
– Introvertis: ils préfèrent travailler seuls ou en petits groupes et dans des environnements calmes qui demandent de la concentration et de l’autonomie.
– Extravertis: ils préfèrent les environnements de travail collaboratifs.
Ces différences ne sont pas absolues et la plupart des gens se situent quelque part sur un continuum entre l’introversion et l’extraversion – selon le contexte et les expériences personnelles.
Peut-on être leader et introverti? Le chercheur Nikola Tesla (1856-1953) est connu pour être un génie solitaire dont la vision a façonné le monde moderne. Tesla vivait modestement et préférait se concentrer sur ses recherches et ses inventions plutôt que sur des activités sociales ou des interactions avec autrui. Tesla avait parfois des difficultés dans ses relations interpersonnelles en raison de son tempérament excentrique et de sa vision unique du monde. A ce titre, il était plutôt introverti.
Pour gérer du personnel, c’est important de connaître les membres de son équipe, et de tirer le meilleur de chaque personne, extravertie ou introvertie – alterner entre des moments de calme et des stimulations sociales – tout en les encourageant au développement, à se rapprocher pour contribuer à constituer une équipe performante. En somme bénéficier de la profondeur des introvertis pour la communiquer de façon plus agile à la manière des extravertis.
Et last but not least, c’est la qualité des relations qui compte le plus, comme le dit l’artiste britannique Grayson Perry: «La seule différence entre un extraverti et un introverti, c’est qu’un extraverti passe du bon temps avec beaucoup de gens, tandis qu’un introverti passe du bon temps avec quelques personnes.»stion favorise une écoute plus attentive, dans l’idée de comprendre le point de vue de l’autre. Comme le disait Carl Rogers, psychologue nord-américain, la confiance se construit grâce à une écoute active et empathique, ce qui permet ainsi des réponses beaucoup plus riches.
Article publié sur HR Today. Félix d. Hauswirth, psychologue et consultant en ressources humaines